79 EDUCATEURS ET 31 JEUNES ARBITRES FORMES A L’EQUATEUR




La salle polyvalente du Parc Joseph Kabila de Mbandaka dans la province de l’Equateur a servi de cadre du 16 au 22 septembre 2020 au séminaire des Educateurs et Jeunes Arbitres. Une formation organisée, sur demande de l’Entente provinciale de football des Jeunes de l’Equateur, par la Ligue Nationale de Football des Jeunes et la Commission Nationale de Football Féminin en synergie avec la Direction Technique Nationale et la Commission Nationale d’Arbitrage de la Fédération congolaise de football association.


79 éducateurs dont trois femmes et 31 arbitres dont 4 femmes ont pris part à cette formation animée par le Directeur technique national adjoint, Médard Lusadusu ainsi que les instructeurs Géneviève Lukusa et René Tshibangu de la Commission Nationale de Football Féminin et de la Commission Nationale d’arbitrage. Le séminaire des Educateurs s’est déroulé du 16 au 21 septembre 2020 tandis que la formation des arbitres a eu lieu du 17 au 22 septembre 2020 dans le même site pour la partie théorique et au stade Bakusu pour la partie pratique.


Les modules théoriques des Educateurs étaient basés sur les Principes de l’Educateur, la Connaissance de l’enfant et les Plans de développement au football, La Séance d’entrainement de base, le Coaching d’une séance, la Préparation athlétique chez les jeunes et la Planification d’entraînement.


Concernant l’arbitrage, l’instructeur René Tshibangu a développé le thème : Physiques, explication de tests FIFA et les qualités physiques à travailler: Endurance capacité, Puissance, Coordination (Souplesse), Equilibre, Agilité, Explosivité, Force et Vitesse. Il y a eu également des tests intermittent yo-yo niveau 1 level 16.8, Echauffement, Phase de Performance et Retour au calme.


La partie technique a été enseignée par l’instructrice Geneviève Lukusa. Sa formation était basée sur Les Lois de jeu : de 1 à 17, Challenge, Fautes tactiques, Positionnement et lecture de jeu et Incidents dans la surface de réparation.


Quant aux modules pratiques des encadreurs et des arbitres, ils ont été organisés au stade Bakusu de l’Equateur.


Les animateurs de cette formation ont également renforcé les capacités des instructeurs arbitres de Mbandaka.


Notons que l’EPFJ de l’Equateur a sollicité cette formation suite à la carence constatée dans le domaine des entraîneurs, particulièrement les techniciens des équipes des jeunes, et des arbitres, lors du séjour du président de la LINAFJ, Zéphyr Kaninda, à Mbandaka.

11 vues
logo fecofa.jpg

LINAFJ RDC

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL DES JEUNES DE LA RDC